Passer au contenu
Français Chevron
CAD Chevron
Tout Savoir sur le Diamond Painting : Le Lexique Indispensable pour les Débutants ! - MG Factory

Tout Savoir sur le Diamond Painting : Le Lexique Indispensable pour les Débutants !

Voici un lexique des termes couramment utilisés dans le diamond painting :

1. Diamond Painting / DP

Loisir créatif où l’on colle de petits strass (appelés "diamants") sur une toile pré-imprimée avec des symboles indiquant où chaque diamant doit être placé, pour créer un tableau scintillant. Semblable à la peinture à numéro. L'abbréviation DP signifie Diamond painting, Diamant painting, broderie diamants et plusieurs autres.

2. Toile / Canevas

Support de base, souvent en tissu ou en plastique, sur lequel le design est imprimé. La toile est recouverte d’une couche adhésive qui permet de coller les diamants. Les symboles sur la toile indiquent les couleurs des diamants à utiliser.

3. Colle coulée (ou colle en gel)
  • Application : La colle coulée est appliquée sous forme liquide directement sur la toile et durcit en une fine couche adhésive. Elle est recouverte d'un film en plastique transparent.
  • Aspect : Elle est souvent plus brillante et plus lisse, ce qui peut donner un meilleur aspect final à la toile.
4. Colle double face (ou ruban adhésif)
  • Application : Un ruban adhésif double face est collé sur la toile. Il est appliqué à la machine et recouvert d’un film protecteur blanc.
  • Aspect : Le ruban est opaque et parfois, lorsqu'il n'est pas bien appliqué, il peut y avoir des plis ou des bulles qu'on appelle rivière qui rendent la pose des diamants plus difficile.
5. Rivières

Une rivière, particulièrement sur les toiles utilisant de la colle double face, est un défaut qui se forme sous la surface adhésive. Ce phénomène se produit lorsqu'il y a des plis ou des bulles d'air dans la colle, créant ainsi une sorte de "fissure" ou de "canal" sous le film de colle double face.

6. Diamants

Petits strass en résine ou en acrylique, carrés ou ronds, qui sont collés sur la toile. Ils peuvent être brillants ou métalliques et sont souvent classés par couleur et numéro.

7. Forage (Drill)

Terme utilisé pour décrire les diamants. Il en existe deux types :

  • Forage rond (Round Drill) : Diamants de forme ronde.
  • Forage carré (Square Drill) : Diamants de forme carrée.
8. Diamants aurore boréale (AB)

Type spécial de perles utilisées dans le diamond painting. Ils sont recouverts d'un revêtement irisé qui leur donne un effet brillant et scintillant, similaire aux couleurs changeantes des aurores boréales.

9. Diamants crystal

Les diamants Crystal se distinguent par leur aspect translucide et scintillant, donnant un effet similaire à celui du verre ou des pierres précieuses.

10. Diamants poussière magique (fairy dust)

 Les diamants poussière magique sont recouverts d'une fine couche de poudre spéciale de paillettes ou de particules brillantes qui leur donnent un éclat supplémentaire, similaire à des minuscules éclats de lumière.

11. Diamants métalliques

 Les diamants métalliques sont un type particulier de perles utilisées dans le diamond painting qui se distinguent par leur finition brillante et réfléchissante, similaire à celle du métal poli.

12. Toile pleine (Full Drill)

Un design où la totalité de la toile est recouverte de diamants, sans espaces vides. Le résultat final donne une image entièrement texturée et brillante.

13. Toile partielle (Partial Drill)

Un design où seules certaines parties de la toile sont couvertes de diamants, souvent utilisé pour mettre en valeur des éléments spécifiques de l'image.

14. Stylet / Applicateur / Crayon

Outil en forme de stylo ou paille utilisé pour ramasser et appliquer les diamants sur la toile. Il peut être simple ou avoir plusieurs embouts pour poser plusieurs diamants à la fois.

15. Multiplaceurs

Un multiplaceur est un outil qui permet de poser plusieurs diamants en même temps sur la toile. Il s'agit d'un embout qui se fixe à l'extrémité du stylet de diamond painting et qui peut saisir plusieurs diamants à la fois pour les placer simultanément sur des zones de la toile où les couleurs sont identiques et alignées.

16. Plateau / Barquette

Petit récipient en plastique avec des rainures dans lequel on place les diamants pour les organiser et les rendre plus faciles à saisir avec le stylet.

17. Cire / Gomme adhésive / Colle

Substance utilisée pour remplir l'extrémité du stylo applicateur afin de permettre de ramasser les diamants facilement dans le plateau. Elle aide à faire adhérer les diamants au stylet.

18. Code DMC

Le code DMC dans le diamond painting fait référence à un système de numérotation utilisé pour identifier les différentes couleurs de diamants, basé sur la gamme de fils à broder de la marque DMC. Ce système est largement reconnu et utilisé dans les domaines du point de croix et du diamond painting pour garantir une correspondance précise des couleurs. Chaque couleur dans le système DMC est associée à un numéro unique. Par exemple, le code 310 correspond au noir, le 666 au rouge vif, et le 995 à un bleu éclatant. À chaque fois que vous aurez des diamants DMC 310 ils seront toujours noir et ainsi de suite pour chaque code.

19. Légende

La légende sur le côté d'une toile de diamond painting est un tableau de référence qui aide à identifier quelles couleurs de diamants doivent être placées sur les différentes parties de la toile. Elle sert de guide pour associer les symboles imprimés sur la toile aux codes DMC et aux sachets de diamants correspondants. Elle est généralement composée de 3 colonnes, la première numéroté de 1 à XX pour identifier les sachets, la deuxième inclus le symbole à rechercher sur la toile et la troisième, le numéro de DMC correspondant à la couleur.

20. Diamants 3D / 5D

Type de diamond painting où les diamants sont taillés de manière à refléter la lumière sous différents angles, créant ainsi un effet 3D amplifié et plus réaliste. La différence en 3D et 5D est le nombre de facettes sur les diamants. Le 5D est réputé pour une brillance supérieure car il a plus de facettes pour réfléchir la lumière.

21. Kit de démarrage / Tool kit

Ensemble de base pour commencer le diamond painting. Il comprend généralement un stylet, de la cire, un plateau, des embouts différents et parfois des sachet zip.

22. Résine / Acrylique

Les diamants peuvent être fabriqués à partir de résine ou d'acrylique, et bien que ces deux matériaux soient utilisés pour des perles similaires, ils présentent des différences en termes de qualité, de brillance et de durabilité. Voici les principales différences entre les diamants en résine et diamants en acrylique :

 

  • Diamants en résine : La résine est un matériau synthétique plus flexible et solide, souvent utilisé dans des produits de haute qualité. Elle permet de produire des diamants avec un fini lisse et brillant. Ils ont généralement une meilleure brillance que les diamants en acrylique. La résine permet d’obtenir des bords plus nets, ce qui donne un effet plus étincelant une fois les diamants posés sur la toile. Ils sont souvent plus coûteux que les diamants acrylique.
  • Diamants en acrylique : L'acrylique est un plastique léger, plus rigide que la résine. Il est souvent utilisé dans des produits moins coûteux. Bien qu'ils aient également un éclat, les diamants en acrylique sont moins brillants et peuvent paraître plus ternes en comparaison avec les diamants en résine. Leur surface peut être plus rugueuse ou moins polie, ce qui réduit leur scintillement.
  •  

    23. Scellement

    Action de recouvrir le tableau fini d'un produit protecteur transparent (comme une colle ou un vernis) pour sécuriser les diamants et les empêcher de se décoller avec le temps.

    Si vous connaissez des termes que vous aimeriez ajouter à ce lexique, vous pouvez nous envoyer vos suggestions au info@mgfactory.ca

    Laissez un commentaire
    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.